Adieu Pépère !
Ce sera sa dernière photo , mon grand-père est mort ce vendredi 13 novembre 2020. Il allait avoir 99 ans ! Un très bel âge, une vie bien remplie …
Né le 10 décembre 1921, il est le premier enfant de la famille. Son père Jules est tellement heureux de cette naissance, qu’il l’arrose généreusement, au point de ne plus se souvenir du prénom qu’ils avaient décidé avec sa femme Suzanne. Du coup, il lui donnera le même prénom que le sien : Jules !
Une petite sœur, Huguette viendra le rejoindre quand il a 6 ans. Ils vivront leur enfance à Saint-Mard (77)
Il a 18 ans quand la seconde guerre éclate. En 1943, le Service Obligatoire de Travail (STO) est mis en place, il refuse de partir en Allemagne et avec l’aide de ses parents, il se cache pour échapper au STO. Il ne nous parlera jamais de cette période, nous savons juste qu’il a passé du temps en Angleterre (dont, il a ramené quelques traditions, comme les pommes noisettes au sucre, tradition toujours en vigueur chez les HERIVAUX !)
Peu avant la fin de la guerre, le 9 juin 1945, il se marie avec ma grand-mère Denise DESCROUET. Ce sera un mariage double, en effet, la soeur de ma grand-mère, Geneviève se marie le même jour à Mitry-Mory.
De cette union, naitront 3 enfants, puis 6 petits-enfants, qui auront à leur tour 12 arrières-petits enfants et une arrière-arrière petite fille.
Il restera, tout comme notre grand-mère, à tout jamais dans notre cœur et notre mémoire

C’est mon arrière grand pere et je suis jules herivaux , j’ai 12 ans , je suis nee le 15 septembre
Bonjour Jules,
Je suis contente que tu es trouvé mon site de généalogie, je suis la cousine de ton papa. je vois bien qui tu es … le troisième Jules HERIVAUX de la famille !
Tu peux t’amuser à visiter d’autres pages que celle concernant Pépère, tout ce qui concerne les Branches HERIVAUX et DESCROUET raconte la vie de tes ancêtres également ! (va dans le menu Découvertes Généalogiques, et tout est regroupé par famille !)
A bientôt, petit Jules !