Couple DESCROUET – VANCAUWENBERGHE

Anatole Auguste DESCROUET

Né le 23 février 1854, à Roubaix, il est le troisième enfant d' Alexandre DESCROUET et Hyacinthe THUILLIER. Son père est ouvrier dans l’industrie du textile (liseur pour tissus)

À 19 ans, durant l'année 1874, il se soumet à la loi du recrutement militaire. Il partira le 13 juillet 1875, chez les Hussards jusqu’au 30 septembre 1879. 

 

 

Joséphine VANCAUWENBERGHE

Belge de naissance, Joséphine vit le jour à Gent, le 09 octobre 1854.

Son père Joseph VANCAUWENBERGHE était cuirassier au 1er régiment à Gent et sa mère se nomme Angèle DELAERE.

Le 24 juillet 1875, elle met au monde un enfant naturel Anatole Joseph. Son futur mari Anatole vient de partir au service militaire quelques jours auparavant (13 juillet). L'enfant n'a pas été reconnu par son père avant son départ, compte tenu du prénom qui est identique et du lieu où il se trouvait à ce moment-là, on peut aisément imaginer qu'Anatole est le père biologique du petit Anatole. L'important est qu'il ait été légitimé lors de leur mariage.

Le 09 août 1880, Anatole et Joséphine se marient à Roubaix. Il a 26 ans et est liseur de tissus et elle a 25 ans et est papillonneuse. Leurs parents respectifs sont tous présents pour célébrer cet événement.

Ils auront ensemble 11 enfants :

[tcpaccordion id="570"]
[tcpaccordion id="606"]
[tcpaccordion id="630"]

Au cours des années, le couple déménage au gré des emplois d'Anatole :

  • Jusqu'en 1883, ils vivent à Roubaix (boulevard de Strasbourg), il est alors liseur pour tissu
  • En 1884, ils vivent à Croix, Anatole est cabaretier (personne qui servit du vin et à manger)
  • En 1881, ils partent vivre à Touffers où il est marchand charcutier.
    En 1892, il est marchand de beurre.
  • En 1894, ils reviennent vivre à Roubaix (rue Lannoy), il a alors une entreprise d'allume-feux (où il a aura un incendie le 29 juin de la même année). Il fît faillite en 1898.
  • En 1889, ils sont de retour à Croix où il est de nouveau marchand-charcutier. Ensuite, il prendra un emploi de voyageur de commerce.
  • En 1901, ils déménagent de nouveau à Roubaix où il devient fabricant de sac en papier. Peu de temps après, ils déménageront à Croix ( Contour Saint-Martin)
    En 1903, il fait de nouveau faillite ...
  • Il reprend alors son emploi de voyageur de commerce pour une durée assez longue compte tenu de ces antécédents !
  • En 1907, ils partent vivre à Lille pendant un court moment
  • En 1908, ils vivent à Croix
  • Avant de nouveau déménagé à Roubaix (rue Descartes) en 1909
  • En 1920, il achète un café "Belle Vue" situé 10, rue Neuve à Roubaix. Il devient alors cafetier. Ce café sera le lieu de réunion des Colombophiles (il participe, lui aussi, à de nombreux concours de courses de colombes) et des Syndicats (son fils Gaston participant régulièrement à des réunions syndicales dans le café de son père). Toute la famille habite à cette adresse, on peut donc imaginer qu'ils devaient vivre à l'étage du café. Apparemment son gendre Albert RYS (époux de Marie Mélanie) travaille avec lui et prendra certainement sa suite.

Juillet 1922 - Publicité dans le "Roubaix-Tourcoing Syndiqué"

  • À l'âge de 70 ans, en 1924, il habite toujours à Roubaix dans la même rue (rue Neuve) mais plus au 10 mais au 12.  Il est alors sans profession, il a certainement pris sa retraite après une carrière bien mouvementée.

On peut expliquer tous ces déménagements avec les naissances successives de tous leurs enfants (11 au total), concernant tous les emplois d'Anatole, c'est assez surprenant !

Concernant Joséphine, elle a été fille de bureau, en 1875, à la naissance de son premier fils, ensuite, elle est nommée ménagère, elle s'occupe donc de sa maisonnée et de ses enfants.

Joséphine décédera le 08 décembre 1921, à Roubaix. Elle était âgée de 67 ans

Fait troublant, sa petite fille Yvonne MARNETTE ( fille de Marthe) est décédée quelques jours plus tard le 14 décembre...

Anatole Auguste DESCROUET entouré de sa famille (31 mai 1939)

Quant à Anatole, il s'éteindra à l'âge de 82 ans, le 08 décembre 1936 à Tournai en Belgique, soit exactement 15 ans après sa femme (même date : 08 décembre). Il était apparemment chez sa fille Marie Mélanie lorsqu'il est mort.

Elle est née en Belgique, il décédera en Belgique...