Etienne Alexandre MOREAU et Marie Louise DHIVERT – Un mariage et une surprise
Profitant d’une offre spéciale de quelques jours du nouveau site généalogique « Filae.com » (ex : genealogie.com), j’en profite pour faire quelques recherches sur des patronymes de ma généalogie.
J’ai grâce à ce site trouvé le mariage de deux de mes ancêtres, Etienne Alexandre MOREAU et Marie Louise DHIVERT. Il s’agit des arrière grand-parents de ma maman. J’ai donc appris qu’ils s’étaient mariés à Paris dans le 20ème arrondissement, alors que je les cherchais jusqu’à maintenant dans l’Essonne …
J’apprends donc que lui est âgé de 25 ans et elle a 28 ans, qu’ils vivent déjà ensemble au 174, rue de Belleville.
Il est serrurier et elle est journalière – travaille au jour le jour, mais l’information à laquelle je ne m’attendais pas c’est qu’ils légitiment une petite fille de 3 ans avec ce mariage. La petite Alexandrine Joséphine est né le 16 Juin 1876 à Cambrai dans le Nord. Nouvelle surprise, que faisaient-ils là-bas ? Etienne Alexandre est-il le père géniteur ? Le prénom de la petite fille (Alexandrine) est peut être une piste … Pourquoi avoir attendu 3 ans avant de se marier ? Autant de questions qui pourrait peut être solutionné avec l’acte de naissance de l’enfant.
Après quelques recherches sur le site des archives départementales du Nord, voilà l’acte en question
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une reconstitution de l’Etat Civil de Cambrai, car celui-ci a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale, et malheureusement cet acte ne nous apprend pas grand chose, aucune filiation n’est noté, néanmoins l’enfant porte exclusivement le nom de famille de sa mère (DHIVERT – d’ailleurs il manque le E) donc le père n’a pas dû la reconnaître à la naissance !
Après cette nouvelle découverte suite à l’acte de mariage, malheureusement cet acte de naissance nous laisse sans réponse…
Peut être une recherche dans le recensement de 1876 pourrait nous dire si le père présumé vivait dans le coin à ce moment là ou autre supposition, le père était peut être au service militaire ( à l’époque il y avait encore le tirage au sort, les « bons numéros » faisait un an et les « mauvais » faisait 5 ans, ce qui pourrait expliquer l’absence du père)
Malheureusement, pour le recensement, celui de Cambrai n’est pas en ligne, donc impossible à vérifier pour l’instant et pour le registre matricule d’Etienne Alexandre, idem pas en ligne non plus ! Donc l’histoire s’arrête là, tout au moins pour l’instant !
- Génération 1
- 1 – Antonin Paul Amaury Marie BOYERE 2009
- Génération 2
- 3 – Magali Agnès HERIVAUX 1974
- Génération 3
- 7 – Gabrielle Emilienne Louise MOREAU 1951
- Génération 4
- 14 – Emile MOREAU 1908-1987
- Génération 5
- 28 – Maxime Victor MOREAU 1881-1925
- Génération 6
- 57 – Marie Louise DHIVERT 1851-1911/