Gaston Léon DESCROUET : Condamné puis gracié …
Gaston DESCROUET est le 10ème et avant dernier enfant d’Anatole DESCROUET et Joséphine VANCAUWENBERGHE. Il a vécu de 1898 à 1975.
Sur le site des Archives Départementales, les registres matricules sont en ligne. Un registre matricule est un document retraçant la vie militaire d’un individu.
Déjà, on peut remarquer que ce document nous donne beaucoup d’informations sur lui. Nous avons sa description physique
On peut remarquer aussi qu’il est noté qu’il n’a pas été recensé en temps utile à cause d’un cas de force majeure. Malheureusement il n’est pas précisé lequel !
On note également que dans la rubrique « Antécédents Judiciaires et Condamnations », il y a une inscription qui a été barré !
J’ai réussi à déchiffrer ce qu’il y avait de noté : Condamnation par jugement Extraordinaire du Tribunal Correctionnel de Lille en date du 20 juin 1930 à 50 francs d’amende pour blessures involontaires. Amnistié loi du 26.12.1931
La loi du 26.12.1931 est en fait la grâce présidentielle après l’élection de Paul DOUMER. Maintenant reste à découvrir ce qu’il s’est passé pour qu’il est cette condamnation !
Antonin Paul Amaury Marie BOYERE est un neveu à la 4e génération de Gaston Léon DESCROUET.
- En effet,
- Anatole Auguste DESCROUET (1 lien de parenté) Voir
- Joséphine VANCAUWENBERGHE (1 lien de parenté) Voir
sont en même temps
- les parents de Gaston Léon DESCROUET
- des ancêtres à la 5e génération d’Antonin Paul Amaury Marie BOYERE
[geneanet-embed-individual url= »https://gw.geneanet.org/mag1974_w?lang=fr&pz=antonin+paul+amaury+marie&nz=boyere&ocz=0&p=gaston+leon&n=descrouet » link_type= »tree » align= »center » /]