Métier : Le garçon de recettes
En épluchant un acte de reconnaissance, celui de Renée Céline BATILLAT, petite-fille d’Anatole Auguste DESCROUET et de Joséphine VANCAUWENBERGHE. J’ai découvert que son père était « Garçon de Recettes ».
Au premier abord, j’ai pensé que cela devait avoir un rapport avec l’argent et cela s’est confirmé puisque voici une définition de cet emploi aujourd’hui disparut.
Figure incontournable de l’agence, le garçon de recette ou « brigadier » ou « encaisseur » se distingue par sa jaquette bleue à boutons d’argent, sa plaque sur la poitrine et son bicorne. Dans les vastes poches de sa jaquette de gros drap, il enfourne tous les « écus » qu’il reçoit au cours de ses encaissements. Sa sacoche pleine d’effets à encaisser ou de billets de banque est attachée par une solide chaîne de cuivre, fixée sous la jaquette. Il est parfois armé. Le matin, il prépare sa recette, fait le détail par domiciles de tous les effets à présenter, puis il endosse son uniforme et parcourt la ville. Le soir, il vérifie ses comptes et verse l’argent à la caisse. Le garçon a beaucoup de travail les jours d’échéance.
Le garçon de recettes est immédiatement reconnaissable à son uniforme, inspiré de celui des garçons de la Banque de France : sacoche pour les traites, bicorne, jaquette noire à petits boutons sur laquelle brille la plaque de la banque. L’ensemble ne manque pas d’allure mais attire parfois l’attention des voleurs, certains de récolter un joli butin. Les disparitions ou agressions spectaculaires sont rapportées dans les faits divers des journaux. Les films Casque d’Or de Jacques Baker ou encore Belle de Jour de Buñuel mettent ainsi en scène des attaques de garçons de recettes. Ce métier de confiance et d’endurance a perduré jusque dans les années 1960 où les modalités du crédit à court terme et de l’escompte ont changé radicalement.
Antonin Paul Amaury Marie BOYERE est un neveu à la 4e génération de l’épouse de Léon BATILLAT.
- En effet,
- Anatole Auguste DESCROUET (1 lien de parenté) Voir
- Joséphine VANCAUWENBERGHE (1 lien de parenté) Voir
sont en même temps
- les parents de la compagne de Léon BATILLAT
- des ancêtres à la 5e génération d’Antonin Paul Amaury Marie BOYERE
[geneanet-embed-individual url= »https://gw.geneanet.org/mag1974_w?iz=3463&n=batillat&oc=0&p=leon » link_type= »tree » align= »center » /]